Source: Jeune Afrique

Démocratique du Congo (RDC)

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de l’Afrique Centrale ayant 77, 3 millions d’habitants, s’y ajoutant à peu près 3 millions de congolais de la diaspora. C’est le 4e pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria, l’Ethiopie et l’Egypte. Par contre, c’est le 2e pays le plus grand d’Afrique en superficie derrière l’Algérie. Elle est 4x plus grande que la France (France métropolitaine et hors métropole). Sa capitale Kinshasa, qui a 17 millions d’habitants. Donc, plus que la région d’Ile de France qui a 12 millions d’habitants.

Ce pays possède un paysage riche et varié : des montagnes (Mont Stanley, 5109m), des sommets volcaniques, une faune et flore « originale », une forêt tropicale, un grand fleuve nommé Congo, des lacs etc. C’est un « grand pays » au sens qu’il est divers dans sa composition. Et n’en parlons même pas de ses richesses naturelles (diamant, or, uranium, cobalt, cuivre, pétrole, manganèse, charbon, étain, plomb, zinc, niobium).

Également, dans son peuplement parce qu’il y a plus de 300 ethnies qui se côtoient avec chacune des cultures différentes. Le Congo Kinshasa (ex-Zaïre) est un des territoires les plus pluriethniques et les plus multilingues de toute l’Afrique. Et on peut dire, « grâce à Mobutu », que la RDC a toujours connu l’unité et l’identité nationale derrière notamment une de langue véhiculaire qu’est le lingala.

 

Sources:

https://goo.gl/images/LcPGHD

https://goo.gl/images/vPYr7Z

https://goo.gl/images/2AfSqk

https://goo.gl/images/L74EeC

https://goo.gl/images/8fJZRc

https://goo.gl/images/BH8N5B